Qu’est-ce qu’une reprogrammation calculateur ?

Il s’agit d’optimiser le programme  intégré au calculateur du moteur (ECU) et ainsi obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s’effectue sans aucun problème.

Qu’est-ce qu’une reprogrammation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n’inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d’avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l’accélération, des performances peu satisfaisantes…

Les performances et le confort de conduite ne peuvent donc en aucun cas égaler une reprogrammation de la flash d’origine qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Flex fuel : qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule « Flex Fuel » (ou VCM pour Véhicule à Carburant Modulable) est un véhicule polycarburant, c’est-à-dire un véhicule qu’il peut rouler à l’E85 mais aussi au SP95 , SP95E10 et SP98.

Les différence entre un boitier éthanol est une reprogrammation Flex fuel / E85

Le boitier Ethanol E85 s’interpose entre le calculateur moteur et les injecteurs de votre moteur. Il agit comme un leurre, en faisant croire aux injecteurs qu’ils reçoivent une commande d’ouverture plus longue. Le boitier bioéthanol, homologué ou non, nécessite une modification de câblage physique sur votre véhicule.

Contrairement au boitier, la reprogrammation E85 apporte une modification électronique au programme d’origine du calculateur moteur, afin qu’il ait la capacité de s’adapter parfaitement au carburant que vous souhaitez utiliser. Grâce à ce procédé, aucune modification physique n’est apportée au véhicule, et l’électronique embarquée déjà présente gère automatiquement ses paramètres d’injection.

Qu’est-ce que le bioéthanol/E85 ?

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de Superéthanol-E85 ou E85, est un carburant où l’alcool, l’éthanol, remplace une partie de l’essence contenue dans les carburants traditionnels. Deux types d’éthanol existent: le synthétique, issu du pétrole, et le biologique, le bioéthanol, fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières.

L’éthanol est présent dans tous les carburants suivant des proportions différentes. L’E85, lui, contient entre 65 et 85% de bioéthanol, contre 5 à 10% dans les carburants fossiles.

Combien de temps pour reprogrammer mon véhicule?

Chaque intervention est spécifique au véhicule . Une reprogrammation dure en moyen une a deux heures. Comme chaque reprogrammation étant effectuée est sur mesure, la réalisation peut varier d’une voiture à une autre . Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d’avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d’autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l’opération sollicitant donc plus de travail.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d’origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l’origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Retour en haut